Les hamacs mexicains
Par hamac mexicain, on entend hamac filet càd un hamac qui laisse passer l'air.
Mais pourquoi un hamac doit-il laisser passer l'air ? Dans les pays chauds, lorsque l'on veut dormir ou faire la sieste, il est très logique de vouloir bénéficier au maximum des courants d'air : c'est ce que permettent les hamacs mexicains.
Pour un novice, on pourrait croire que les fils du hamac mexicain rentrent dans la peau lorsque l'on s'y étend : pas du tout, les hamacs mexicains sont considérés par beaucoup comme les plus confortables au monde.
Tous les hamacs mexicains vendus chez Camille & Co sont fabriqués totalement à la main (aucune machine n'est utilisée pour le tissage) par des femmes mayas du Yucatan.
Ces femmes travaillent à la fabrication de ces hamacs pour compléter les revenus de leur famille? Ce travail est effectué à leur domicile pendant les heures chaudes (soit à l'extérieur mais à l'ombre, soit à l'intérieur) : cela permet d'occuper ces heures de manière constructive.
La fabrication artisanale de ces hamacs mexicains représente une source de revenus pour plus de 700 familles mayas.
Dans le passe, le sisal était utilisé pour le tissage des hamacs : celui-ci offrait une résistance très importante mais un confort rudimentaire. Le sisal n'est plus utilisé maintenant.
Actuellement, les hamacs mexicains sont fabriqués soit en coton, soit en nylon, soit un mix de coton et de nylon.
Le coton est une fibre naturelle très douce qui s'adapte parfaitement aux formes de votre corps quand vous vous allongez dans un hamac mexicain en coton.
Le nylon est une fibre synthétique moins douce que le coton mais plus résistante.
Camille & Co a donc opté pour tous les hamacs mexicains proposés en magasin et sur son site de vente en ligne pour la solution suivante : la surface de couchage est faite de fils de coton, les cordes d'accrochage de fils de nylon. De cette façon, le confort ET la solidité sont optimales.
Certains vous diront que la qualité d'un hamac mexicain dépend de son poids. Ils n'ont pas tout à fait tort. En effet, le poids va être fonction de la quantité de fil qui est utilisée pour la fabrication de ceux-ci. Plus les fils sont épais, on qualifie alors ces hamacs mexicains de "thick cord", plus ils pourront soutenir une charge importante. Après, ce qui reste le plus important, c'est de tester et de voir dans quel hamac on se sent le mieux : venez vous allonger dans un hamac mexicain avec fil traditionnel et comparez cela avec un "thick cord".
Comme pour beaucoup d'autres matériels, si vous les entretenez et les utilisez convenablement, ils dureront des années.
En quoi consiste cet usage responsable et durable ?
- Il ne faut pas laisser son hamac mexicain toute l'année durant dehors, spécialement si vous êtes dans une région où il pleut souvent.
- Il faut faire attention aux vêtements et à ce que vous portez sur vous lorsque vous vous allongez dans un hamac : évitez boutons, bijoux, chaussures, montres, clés, bref tous les objets qui peuvent endommager ou même couper les fils de votre hamac.
Si jamais un fil vient à être coupé, il suffit de faire un noeud.
Premièrement, il ne faut laver votre hamac mexicain que si c'est vraiment nécessaire.
Votre hamac mexicain se lave à la main : plongez le corps de votre hamac mexicain (pas les cordes) dans un seau d'eau froide savonneuse (savon doux genre savon de Marseille), frottez le avec vos main (lessive à l'ancienne) et laissez reposer 30 minutes, rincez soigneusement et suspendez le ensuite pour le faire sécher.
Un hamac mexicain en coton se réduira directement après le lavage mais il reprendra sa taille normale une fois que vous l'aurez réutilisé.